Portrait alumni : Morgane Pierre, Assistante de Direction

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Morgane Pierre, alumni 2017 de l’ISTEF et secrétaire de direction au sein de la société M Capital. A travers cette interview, Morgane revient sur son parcours académique et professionnel et nous parle de son métier et de ses missions.
Bonjour Morgane, comment êtes-vous devenue assistante de direction ?
J’ai un parcours très atypique. J’ai obtenu mon bac à 17 ans et je suis partie en CAP Pâtissier/ Chocolatier. Sept ans plus tard, je faisais une réorientation professionnelle à 24 ans. J’intégrais donc l’Istef pour faire un BTS Management des Unités Commerciales. Ce n’était pas évident car je n’avais pas un très bon dossier post-bac. On ne donnait d’ailleurs pas très cher de moi à l’époque, on pensait que je ne réussirai même pas à être acceptée dans l’école. Finalement, j’ai réussi le BTS en étant major de promotion, puis j’ai continué avec un Bachelor Gestion administrative et Ressources Humaines, diplôme que j’ai de nouveau obtenu en étant major de promotion. Une vraie victoire pour moi !
J’avais à l’époque 27 ans et je n’ai pas souhaité poursuivre mes études, du moins pour le moment. Pendant mon Bachelor, c’est la société FCPI qui m’a donné la chance de me lancer dans les Ressources Humaines, d’abord en alternance, puis en tant qu’assistante de direction une fois mon diplôme obtenu. J’y suis restée 5 ans. Début 2022, j’avais envie de changement et j’ai trouvé un nouvel emploi d’assistante de direction chez M Capital.
En quoi consiste votre métier ?
C’est un métier très polyvalent. Je forme une alternance en RH et comptabilité, j’assiste les 4 grands dirigeants mais aussi les petits directeurs, je fais également parfois de la communication et même de l'événementiel. Mais pour être un peu plus précise, sur la partie RH, je m’occupe de tout ce qui est constitution des contrats, le suivi des remboursements auprès des salariés (tickets restaurants, transports, congés payés, RTT), la gestion de la paie en collaboration avec ma responsable, etc. Sur la partie comptabilité, je peux intervenir sur tout de ce qui est suivi de la flotte automobile, des assurances diverses que l’on peut avoir, mais aussi médecine du travail, les élections du CSE. Mais en plus de cela, je suis amenée à travailler sur des dossiers en lien avec le juridique, avec la mise à jour des statuts, la recherche de locaux et signatures de baux en cas d’ouverture d’une nouvelle agence par exemple. Pour finir, je m’occupe également d’aspects organisationnels en lien avec le service Marketing, avec l’organisation d’évènements internes et externes, la réservation de billets d’avion ou de train en cas de séminaires, etc.
J’aime la polyvalence que m’offre mon poste, cela me permet de toucher à tout et de ne pas me lasser.
Quels sont vos projets ?
Encouragée par la société dans laquelle je travaille, je suis actuellement en train de faire les démarches pour suivre une formation Dirigeants Entrepreneurs en VAE afin de valider les acquis que j’ai eu pendant 5 ans chez FCPI et les compétences que continue d’acquérir aujourd’hui. A terme j’aimerais sûrement devenir directrice des Ressources Humaines.
Quel est le cliché que vous ne souhaitez plus entendre sur votre métier ?
Dans l’esprit des gens, l’assistante de direction ne fait pas grand chose de ses journées, elle est un peu bête et ne s’occupe que du planning des dirigeants ou encore de servir le café. Sauf que non, une vraie assistante de direction sait anticiper les besoins des gens avec qui elle travaille, elle doit être en veille constamment à tous les niveaux. C’est un métier qui demande de la polyvalence et beaucoup d’adaptabilité et ce n’est pas donné à tout le monde. On est sans cesse sollicité et on doit pouvoir jongler entre différents sujets en même temps.
Que vous ont apporté vos années à l’ISTEF ?
Mes 3 ans et demi à l’ISTEF se sont très bien passés. Étant en reprise d’études, j’avais une vision bien définie de ce que je voulais faire et d’où je voulais aller, mais j’ai tout de même été très bien accompagnée. À l'époque, le directeur pédagogique qui était en poste me poussait à poursuivre avec un Master car il croyait en moi tout simplement. J’ai souvent croisé lors de mes précédentes expériences des alternants en cours de formation à l’ISTEF. Je les ai toujours motivés à continuer chez eux et je le conseille également à d’autres étudiants qui ne savent pas trop où aller, car c’est une très bonne école.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui cherchent leur voie ?
Je pense que le plus important et le plus difficile également, c’est d’arriver à se remettre en question et plus précisément remettre ses choix en question. Parfois on pense qu’un métier nous correspond parce qu’on aime le faire et que l’on a les capacités pour, mais parfois la réalité nous rattrape. De mon côté, j’étais une très bonne pâtissière, j’ai même été inscrite au Meilleur Apprenti de France et aux Olympiades des métiers. Mais ayant eu besoin de trouver un équilibre vie pro vie personnelle que ne m'offrait pas la pâtisserie j'ai décidé de me réorienter. Enfin, je leur conseillerai de se renseigner sur les possibilités d’évolution pour le métier qu’ils convoitent et une fois en poste de ne pas hésiter à faire des formations si l’entreprise l’autorise ou grâce au CPF.
Articles pouvant également vous intéresser
Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Yoann Tasset, Customer Success Manager en freelance et alumni 2018 de l'ISTEF. A travers son témoignage, Yoann nous en apprend un peu plus sur son métier, ses missions au quotidien et nous livre ses conseils pour se lancer dans l'entreprenariat ! Bonjour Yoann, ...
Journée de Recrutement - Crédit Agricole Toulouse - 20 mars Bonjour à toutes et à tous, Le jeudi 20 mars , de 9h30 à 18h , le Crédit Agricole organise une journée porte ouverte recrutement au siège social (6 Place Jeanne d'Arc, Toulouse). Lors ...